Une viande de choix pour toute occasion

Dans notre magasin, ouvert chaque samedi de 9h00 à 16h00, vous trouverez notre poulet « le Dodu de Wasmes » tout au long de l’année, en entier ou en découpe. D’octobre à mars, nous vous proposons de la dinde en découpe. Plusieurs lots de canards sont préparés durant l’année. Lors des fêtes de fin d’année, quelques spécialités viennent compléter la gamme : dindes à rôtir, poulardes, pintadeaux.

Ces volailles arrivent chez nous à l’âge de 4-5 semaines. Elles sont élevées dans des bâtiments sains, propres, bien aérés et disposant tous d’un large parcours herbeux. Leur nourriture est composée sur place à partir de grains produits sur l’exploitation. Entre rigueur et tradition, nous adressons une attention particulière à la confection de l’alimentation et à la finition lente du produit, clés de la production d’une viande saine et savoureuse.

Goûtez, vous apprécierez!

Objectif: maîtriser l’alimentation pour obtenir une viande de qualité

La finition est effectuée à partir d’aliments produits au sein de l’exploitation : froment, maïs, épeautre, triticale, escourgeon et pois protéagineux. Un moulin mobile passe régulièrement par la ferme pour préparer l’aliment. Depuis plusieurs années, nous produisons des pois protéagineux pour remplacer le soja comme source de protéines dans la ration des animaux. En effet, le soja est grevé d’une lourde empreinte écologique (importation d’Amérique du sud, déforestation de la forêt amazonienne) et, surtout, on ne peut plus avoir de garantie d’absence d’OGM.

Le calcul de la ration alimentaire fait également l’objet d’une étude approfondie : un bon équilibre entre les différentes céréales produit une viande délicieuse sans être grasse pour autant.

Quelle que soit la filière, nos animaux jouissent d’un parcours herbeux durant la majeure partie de l’année

Grâce à la présence de plusieurs poulaillers, il nous est possible de créer un vide sanitaire systématique et suffisamment long entre deux lots successifs de volailles et garantir ainsi l’état sanitaire de l’espace.

La durée de vie des volailles est un élément tout aussi important pour obtenir une chair savoureuse et ferme. Les poulets ne sont amenés à l’abattoir qu’à partir de 12 semaines (âge de la maturité sexuelle) et même plutôt 13 voire 14 semaines et les canards et dindes à partir de 16 semaines voire 5-6 mois pour les dindes.

Enfin, l’abattage est réalisé à 6 km à peine de la ferme, à savoir à l’abattoir de volailles « Le Moulin de la Hunelle » de Pipaix. Cet abattoir répond aux normes CEE et est spécialisé dans des abattages de lots de petite taille (à l’inverse des abattoirs pour volaille industrielle).