Nous élevons des vaches limousines depuis plus de 30 ans

Au départ, il s’agissait de quelques vaches ; puis, le cheptel s’est progressivement développé pour atteindre la taille actuelle – 35 à 40 vaches allaitantes – au début des années 2000. L’animal que l’on a cherché à sélectionner est de type « mixte », alliant développement squelettique et développement musculaire, une bonne croissance et de bonnes qualités maternelles (facilité de vêlage, aptitude laitière, …).

> Consultez ici la liste des taureaux à vendre!

La majeure partie des animaux est destinée à la boucherie, soit pour la coopérative Coprosain, soit pour la vente directe sur l’exploitation. Au niveau de l’alimentation du bétail, nous utilisons quasi exclusivement des produits de l’exploitation. Avant tout, nous privilégions une alimentation basée sur l’herbe. Depuis le 1er janvier 2017, notre cheptel et nos cultures fourragères sont certifiées « bio ».

L’ensemble du cheptel vit dans les pâturages durant la belle saison

La prairie est alors exploitée par un système de pâturage tournant : l’ensemble de la surface de pâturage est divisée en une quinzaine de parcelles. Deux troupeaux se suivent à quelques jours d’intervalles dans chaque parcelle; le premier composé d’animaux plus exigeants en matière d’alimentation (les vaches en allaitement), le second moins exigeant (vaches de réforme et génisses). Durant le printemps et l’été, les taurillons sont aussi élevés en prairie, dans un système de pâturage tournant séparé de celui des vaches.

L’hiver venu, à l’étable, les vaches sont nourries des récoltes de prairies temporaires (foin, ensilage de fourrages pré-fanés) et de méteil à base de céréales immatures et de légumineuses. Les taurillons à l’engraissement reçoivent un supplément énergétique de céréales – pois concassé.

La race limousine provient de la région éponyme, située au coeur du massif central français

C’est une race à vocation bouchère. La viande qu’elle produit est reconnue pour ses qualités gustatives, étant finement persillée et présentant un grain fin. L’un des premiers atouts de la Limousine est sa rusticité, forgée par la rudesse climatique de sa région d’origine. Concrètement, celle-ci est liée à plusieurs caractères :

• une bonne aptitude à valoriser les fourrages grossiers et peu coûteux ;• une grande longévité et une bonne fertilité : jusqu’à une dizaine de veaux par vache, à raison d’un veau par an;
• une bonne aptitude au vêlage : la vache met généralement bas sans intervention humaine ;
• une excellente aptitude à l’allaitement : la vache allaite jusqu’à ce que le veau atteigne 8 à 9 mois, âge du sevrage ;
• une facilité d’adaptation à des milieux très divers : la race est représentée sous toutes les latitudes.

Au travers d’un contrôle de performances (pesées et pointage) établi par le Herdbook Limousin Belge, le potentiel génétique des animaux est évalué, afin d’aiguiller l’éleveur dans le choix des animaux.